MILTON H. ERICKSON

«Chaque personne est un individu unique.  ....Il s'agit de répondre à l'unicité des besoins de l'individu, plutôt que d'adapter la personne pour qu'elle corresponde au lit procrustéen d'une théorie hypothétique du comportement humain. » - Milton H. Erickson

erickson.jpg

UN SCIENTIFIQUE DE RENOMMÉE MONDIALE

Milton Hyland Erickson était un psychiatre et psychanalyste américain spécialisé dans l'hypnose médicale et la thérapie familiale. Il était président fondateur de l'American Society for Clinical Hypnosis et reconnu pour son approche de l'inconscient comme étant créative et génératrice de solutions.

QUI S'EST RÉVÉLÉ DANS SA LUTTE CONTRE SES PROPRES TRAUMATISMES

À 17 ans, il a contracté la polio et a été si gravement paralysé que les médecins ont cru qu'il mourrait. Dans sa lutte contre cette paralysie motrice et sensorielle de tout son corps (il était incapable de bouger et de parler), il a pris conscience de l'importance de la communication non verbale - langage corporel, du ton de la voix et de la façon dont ces expressions non verbales contredisaient souvent directement les expressions verbales. En se concentrant sur les "souvenirs corporels" de l'activité musculaire de son propre corps et sur l'observation du développement moteur de sa plus jeune soeur qui apprenait à marcher, il a lentement commencé à reprendre le contrôle de certaines parties de son corps au point où il a finalement pu parler et utiliser à nouveau ses bras. Il a exercé le haut de son corps au cours d'un voyage en canoë de 1 000 milles afin de renforcer ses forces ; c'est ce qui lui a permis d'aller à l'université.

Son aventure a été difficile et bien qu'il n'ait pas toujours pu utiliser pleinement ses jambes à la fin, il a pu marcher avec une canne. C'est son histoire qui l'a amené à sa profonde conviction des effets thérapeutiques de la suggestion et de l'hypnose.

QUI A BRILLÉ DURANT 50 ANNÉES DE CARRIÈRE

La carrière du Dr Erickson a duré plus de 50 ans. Il a mené des recherches approfondies sur la suggestion et l'hypnose, d'abord en tant que premier cycle à l'Université du Wisconsin, puis tout au long de sa formation médicale et lors de ses premiers rendez-vous professionnels dans le Rhode Island, le Massachusetts et le Michigan. À la fin des années 1930, le Dr Erickson était réputé pour son travail en hypnose et éminent dans les milieux psychiatriques.
En 1948, le Dr Erickson a déménagé du Michigan à Phoenix dans l'Arizona. En 1949, il est entré dans un cabinet privé dans son bureau à domicile, un mouvement qui a été provoqué en grande partie par la nécessité médicale. Malgré une douleur physique intense presque constante et la perte progressive de mobilité qui a conduit à l'isolement dans un fauteuil roulant au cours de ses dernières années, le Dr Erickson a été incroyablement actif.
En 1957, lui et un certain nombre de collègues ont fondé l'American Society of Clinical Hypnosis et le Dr Erickson en a été le président inaugural. Il a également créé l'American Journal of Clinical Hypnosis et a été rédacteur en chef pendant 10 ans. Au cours des années 50 et 60, le Dr Erickson a publié de nombreux articles, voyagé et donné de nombreuses conférences, tant au pays qu'à l'étranger, a continué de mener des recherches et était très demandé en tant que psychiatre en exercice. Dans les années 1970, limité à son domicile en raison de sa condition physique, le Dr Erickson a toujours organisé des séminaires d'enseignement pour les professionnels presque quotidiennement et a continué à voir certains patients. Lorsqu'il est décédé le 25 mars 1980, à l'âge de 78 ans, ses séminaires ont été réservés jusqu'à la fin de cette année et les demandes ont dépassé le calendrier d'une autre année.

...ET A POSÉ LES FONDATIONS DE L'USAGE DE L'HYPNOSE À DES FINS THÉRAPEUTIQUES

Le Dr Erickson a laissé un héritage écrit de plus de 140 articles savants et cinq livres sur l'hypnose qu'il a co-écrit.
L'approche Ericksonienne s'écarte de l'hypnose traditionnelle de diverses manières. Alors que le processus d'hypnose a été habituellement conceptualisé comme une question du thérapeute émettant des instructions standardisées à un patient passif, l'hypnose Ericksonienne souligne l'importance de la relation thérapeutique interactive et de l'engagement délibéré des ressources internes et de la vie expérientielle du sujet. Le Dr Erickson a révolutionné la pratique de l'hypnothérapie en fusionnant de nombreux concepts et modèles de communication originaux sur le terrain.
Les nouvelles stratégies psychothérapeutiques que le Dr Erickson a utilisées dans son traitement des individus, des couples et des familles dérivaient de son orientation hypnotique. Bien qu'il soit connu comme le premier hypnothérapeute au monde, le Dr Erickson n'a utilisé l'hypnose formelle que dans un cinquième de ses cas en pratique clinique.
Le Dr Erickson a opéré un changement fondamental dans la psychothérapie moderne. De nombreux éléments de la perspective éricksonienne qui étaient autrefois considérés comme extrêmes sont désormais intégrés dans le courant dominant de la pratique contemporaine.

BIBLIOGRAPHIE

Livres

THE PRACTICAL APPLICATION OF MEDICAL AND DENTAL HYPNOSIS

Milton H. Erickson, S. Herschman et I. Secter, 1961

The practical application of medical and
Time Distortion in Hypnosis Erickson boo

TIME DISTORTION IN HYPNOSIS

 Milton H. Erickson et Linn Fenimore Cooper,1954

Publié à l'origine en 1954, à une époque où l'hypnose commençait à être reconnue comme un outil thérapeutique par l'American Medical Association et d'autres, ce travail fondamental rend compte des recherches effectuées entre 1948 et 1954. La première moitié est consacrée aux études détaillées de Linn, sur  la distorsion temporelle, sans ses implications thérapeutiques. Dans la seconde moitié, Erickson discute des phénomènes cliniques et des applications thérapeutiques. Il s'agit d'une réimpression d'une deuxième édition publiée à l'origine en 1959 et rééditée en 1982 par Ardent Media, Inc. Annotation c. Book News, Inc., Portland, OR (booknews.com)

cat-2439131_1920.jpg

RECUEILS D'ARTICLES

Traduits en français

DE LA NATURE DE L'HYPNOSE ET DE LA SUGGESTION

Approche non autoritaire et indirecte de l'hypnose et de la suggestion. Les sujets l'expérimentent en utilisant leurs propres ressources. 
1) De la nature de l'hypnose.  Réalités hypnotiques et non-hypnotiques. Expériences de somnambulisme & d'hallucinations.
2) Techniques de l'induction de transe, Induire la transe, l'hypnose, & les techniques qui utilisent la spontanéité du sujet.. 
3) De la nature de la suggestion.  En particulier à la communion à deux niveaux, et aux formes indirectes de suggestion.

4) Eventuels dangers de l'hypnose, démontre qu'on ne peut abuser les sujets vers des comportements antisociaux. 

ALTERATION PAR L'HYPNOSE DES PROCESSUS SENSORIELS, PERCEPTIFS ET PSYCHOSOCIOLOGIQUES

  1. Processus visuels.  Méthodes utilisées pour induire des états de transe somnambulique profonde et pour déclencher des phénomènes aussi complexes que la cécité des couleurs ou la cécité hypnotique totale. Les techniques qui y sont décrites peuvent servir de modèles à d'autres chercheurs dans ce domaine tant elles font preuve de rigueur et de subtilité.

  2. Processus auditifs.  l'entraînement des sujets aux stades de l'hypnose profonde, de la transe stuporeuse et de la transe somnambulique. L'importance de la localisation des sons dans le comportement humain.

  3. Processus psychophysiologiques Les "phénomènes coïncidents" accompagnants les altérations visuels, auditifs ou moteurs, ou que l'on peut observer en même temps que la régression en âge, l'amnésie, l'analgésie et l'anesthésie.  Etudes sur les modifications par l'hypnose de certaines fonctions physiologiques comme le cycle menstruel ou le développement des seins.

  4. étude approfondie, expérimentale et clinique de la distorsion du temps Premier phénomène hypnotique découvert dans les cent dernières années. Perspectives dans l'apprentissage, la mémoire, le conditionnement ou l'exploration des réalités subjectives.

  5. Les problèmes de recherche à faire la différence entre transe clinique et transe expérimentale, et l'inadéquation de la transe utilisée par certains chercheurs expliquant les résultats parfois contradictoires de bien des publications traitant de l'hypnose.

ETUDE PAR L'HYPNOSE DES PROCESSUS PSYCHODYNAMIQUES

1) Notions générales et historiques sur l'hypnose. L'histoire de l'hypnose et l'utilisation des « phénomènes hypnotiques » pour l'obtention des réponses thérapeutiques souhaitées ou le concept d'inconscient dans sa relation avec l'hypnose.

2) Les processus psychodynamiques : 7 sections explorant la psyché humaine. Articles consacrés à l'amnésie, posant des questions à propos de la nature de l'hypnose et de la conscience. Le littéralisme comme moyen de distinguer état hypnotique et état d'éveil, pour mesurer la réceptivité du sujet aux suggestions. La régression en âge, permettant au sujet de réagir comme il le faisait à un âge donné de son existence. Exemple clinique dans le traitement d'un cas de dépression. L'écriture et le dessin présentés dans un cadre expérimental mais aussi comme outils d'exploration dans un cadre clinique. Les mécanismes mentaux, démonstration par l'hypnose des mécanismes psychanalytiques classiques des défenses et de la psychopathologie. L'hypnose peut aider l'inconscient créatif personnel du sujet. La section consacrée aux dédoublements de la personnalité rapporte la découverte et l'évaluation psychologique détaillée de deux cas de dédoublement de la personnalité. Enfin, la section consacrée aux névroses expérimentales. Domaine complexe d'intérêt théorique et expérimental. La technique de Luria permet de mener une étude approfondie de l'implantation expérimentale de conflits et de réactions névrotiques. Démonstration dans l'étude d'un cas d'éjaculation précoce traité par l'induction d'une névrose expérimentale

INNOVATIONS EN HYPNOTHÉRAPIE

1) Introductions générales à l'hypnothérapie

  

2) Approches indirectes de la résolution des symptômes

le lecteur découvre que l'objectif fondamental des techniques indirectes de Erickson est de contourner les limitations acquises du patient pour que ses potentialités jusque-là méconnues puissent se manifester.

3) Techniques d'utilisation en hypnothérapie

Utilisation des attitudes propres au sujet pour ses problèmes psychologiques.

4) Les Techniques d'hypnothérapie pour la douleur 

5) Hypnothérapie et réadaptation

utilisation des émotions du sujet, ses centres d'intérêt et sa personnalité pour provoquer des efforts de réadaptation dans le traitement de problèmes organiques.

6) L'hypnothérapie avec les patients psychotiques

Une approche exploratoire et clinique avec cette population difficiles à traiter.

7) Problèmes sexuels

Techniques de traitement. La notion "d'implants thérapeutiques" et ses applications cliniques remarquables.

8) Exploration intérieure dans l'état hypnotique : faciliter les processus inconscients et la pensée objective

Comment faciliter et utiliser les ressources internes du patient pour résoudre des problèmes personnels.

9) Faciliter une nouvelle identité

Faciliter l'évolution d'une nouvelle identité et d'une nouvelle conscience

Hypnotic realities the induction of clin

HYPNOTIC REALITIES: THE CLINICAL HYPNOSIS AND FORMS OF INDIRECT SUGGESTIONS

Milton H. Erickson, Ernest L. Rossi et S. I. Rossi, 1976

HYPNOTHERAPY: AN EXPLORATORY CASEBOOK

Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, 1979

Hypnotherapy an explanatory casebook Eri
Experiencing hypnosis Therapeutic approa

EXPERIENCING HYPNOSIS

Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi, 1981

THE FEBRUARY MAN: EVOLVING CONSCIOUSNESS AND IDENTITY IN HYPNOTHERAPY

Milton H. Erickson et Ernest L. Rossi,1989

The February man Evolving consciousness

6 rue Mozart,

67000 STRASBOURG

FRANCE

Parking gratuit

Tramway - Place d'Islande (ligne F)
Tramway - Observatoire (lignes E, C et F)
Bus - Wagner (ligne 15a)

13c rue de Sélestat, 

67300 SCHILTIGHEIM,

FRANCE

Parking gratuit

Deux lieux de consultation :

©2020 Créé avec Wix.com

Mentions légales