Groupe de soutien

À vos côtés à chaque étape

 

 

I. Influence du stress, des émotions et de la communication dans les relations interpersonnelles et les conflits

I.1 Le stress et les interactions relationnelles

  1. Prendre conscience des différences entre la réalité et la perception de la réalité. Une prise de conscience pour favoriser une communication constructive.

  2. Préjugés et jugements : comment les éviter ?

  3. Triangle de Karpman – triangle de la puissance : sortir des rôles de victime, d’agresseur ou de sauveur

  4. Identifier les risques de saturation et d’épuisement qui nuisent aux équipes et aux collaborateurs. Comprendre le mécanisme du stress pour pouvoir y remédier 

  5. Impact du stress sur les relations aux autres et sur soi-même 

  6. Prévention des risques psychosociaux : gérer le stress, gagner en sérénité, prévenir le burn-out

  7. Gestion des relations interpersonnelles : la juste mesure, la juste distance

I.2 La gestion et l’expression des émotions : pour décider de ses actions plutôt que d’être soumis à ses réactions

   1. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour se concentrer sur ses objectifs et développer la puissance de la force mentale

    2. Les croyances qui limitent notre potentiel : en prendre conscience pour les faire évoluer et éviter des positionnements binaires

    3. Les drivers, des comportements négatifs que nous adoptons lorsque nous sommes stressés (fais des efforts, sois parfait….). Une stratégie de défense qui génère des croyances qui limitent

    4. Emotions de quoi parle-t-on ? Le rôle des émotions pour faciliter la pensée et favoriser la prise de décision, la capacité d’adaptation & les relations aux autres

    5. Quelle place pour les émotions au travail ?

    6. La gestion des émotions : Reconnaître les émotions et leur donner un terrain d’expression pour alléger la charge émotionnelle qui entoure une problématique et faciliter une résolution plus rationnelle

I.3 La gestion des difficultés et des peurs  

  1. Parler de ses difficultés est-ce une faiblesse ou une force ? Risques liés à l’évitement des difficultés. La culture du doute

  2. Dépasser la peur de se tromper et de faire des erreurs. Apprendre de ses difficultés

  3. Comment gérer la colère ?

  4. Comment gérer ses angoisses et ses peurs ?

  5. Dépasser les difficultés à prendre une décision

  6. Se libérer des pièges du perfectionnisme et de la culpabilité

I.4 La communication

    1.Qu’est-ce que la communication ? La communication, une question de congruence

    2.Le pouvoir des mots

    3.La Communication non verbale. Une observation du langage corporel pour mieux communiquer (synergologie)

    4.Les types de personnalités de la Process Com : Identification du mode de fonctionnement de chaque type de personnalité

    5.Mieux communiquer avec la Process Com : les canaux de communication, les bases de la communication et les risques de mécommunication. Développer sa performance relationnelle

    6.Connaître les besoins de chaque type de personnalité : identification de la corrélation entre le niveau de stress et le manque de compréhension de ses propres besoins et de ceux de ses collaborateurs.

    7. Les positions de vie

    8. L’importance de l’écoute et de la reformulation

 

I.5 Gestion des conflits

1.Le conflit, Danger ou opportunité ? Transformer l’adversité en débat d’idées

2.Origine et Rôle du conflit. Types de conflits et styles de réponses et de communication

3.Prévention et modes de résolution des conflits (gérer un conflit)

4.Les conflits, une confrontation avec soi-même : l’effet miroir

5.Le conflit, est-ce de la violence ? Qu’est-ce que la violence ? Avons-nous toujours conscience de la violence que nous exerçons ?

II. Le cadre et les objectifs : une dynamique interactionnelle

II.1 Corrélation entre la gestion du temps, les priorités et les objectifs

1.      La gestion du temps et des priorités : réduire sa charge mentale pour être plus efficace

2.      Définir ses objectifs prioritaires

3.      Recentrer son attention et améliorer sa concentration

4.      Fixer un objectif et renforcer sa motivation et son énergie pour aller vers un objectif

 

II.2 RSE - Développer des compétences et favoriser le mieux-être au travail

1.      L’importance du cadre du travail et de la qualité de l’accueil

2.       Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi et dans les autres

3.      A la découverte de l’impact des pensées sur le corps

4.      Développer et renforcer ses capacités (prise de parole en public, prise de décisions…)

5.      Favoriser le mieux-être personnel et professionnel (arrêt du tabac, connaître son sommeil et mieux dormir, connaître son corps et mieux manger, baisser l’intensité des acouphènes, améliorer son hygiène de vie...)

II.3 Dynamique d’équipe

1.      Dynamique et cohésion d’équipe : une co-construction

2.      Gestion des feedbacks – Entretiens de recadrage – Outil de communication pour mieux gérer les situations difficiles

3.       Développer ses capacités à s’affirmer et à dire non dans le respect de soi et des autres

4.      La supervision : un outil dynamique pour favoriser la prise de parole, l’écoute de la parole des autres et pour identifier l’impact des interactions relationnelles (Selon la méthode de J. Rouzel)

5.      Ethique et déontologie : le travail d’équipe pour positionner l’éthique au cœur du métier ; le débat collectif permet de confronter ses valeurs avec la réalité et les actes ou positionnements professionnels. La déontologie, au carrefour de la norme et de la pratique.

Contact

Yvonne Pfanner par Téléphone au +33 6 67 51 34 39

Ou par mail : yp@hypnose-consulting.fr

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