QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?
Une solution alternative efficace, qui reste simple et accessible, à l'opposé des mythes qui l'entourent.
L’hypnose ericksonienne est un outil de communication et de changement élaboré par Milton Erickson (1901-1980) psychiatre américain.
L’hypnose est une technique reconnue qui amplifie nos capacités d’apprentissage et offre d’excellents résultats dans des domaines multiples, personnels et professionnels car elle nous permet d’accéder à une part profonde de notre esprit, nommée inconscient.
L’hypnose relie le conscient et l’inconscient en créant une communication avec le subconscient.
L’état d’hypnose est un état élargi de conscience naturel, qu’on appelle également transe hypnotique, et que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour, comme lorsque vous êtes captivé par un film, un livre ou que vous êtes dans vos pensées ou dans la lune, par exemple. C’est, ce moment où vous êtes concentré sur ce que vous vivez, où plus rien d’autre ne semble important.
L'hypnose est donc accessible à tout le monde.
La personne en état d’hypnose peut présenter, en apparence, des signes propres au sommeil tels que les paupières fermées, le calme ou l'immobilité, elle demeure toutefois sensible à son environnement, entend les bruits extérieurs et peut interagir avec le praticien.
L'état hypnotique est, en effet, différent du sommeil (ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui sont activées), c’est un état d’hypervigilance dans lequel les capacités du cerveau sont particulièrement développées.
On peut comparer l’état hypnotique à celui de rêve éveillé, où la volonté et la réflexion cèdent la place à l’imagination et à la détente physique et mentale.
Les techniques d'imagerie fonctionnelle (IRMf) montrent que le fonctionnement neuronal est le même lorsqu'une personne est en action ou lorsqu'elle imagine effectuer cette action.
L’intérêt est donc d'imaginer, de manière répétée, le comportement à mettre en oeuvre pour atteindre son objectif, jusqu'à ce que ce comportement devienne une évidence intégrée.