Supportive Friend

SERVICES AUX ENTREPRISES

Les prestations de services d’hypnose peuvent être offertes par une entreprise à ses collaborateurs dans le cadre de :

  • L'Epanouissement de la vie au travail / Amélioration de la qualité de vie au travail,

  • Gestion des risques psycho-sociaux,

  • Développement de la marque employeur et Renforcement de la culture d’entreprise,

  • Développement de la RSE Responsabilité Sociale et sociétale des Entreprises

L’hypnose et l’entreprise, un concept qui vous interpelle ? C’est la même démarche que pour les grands sportifs qui via l’hypnose et l’autohypnose cherchent une meilleure concentration, plus de motivation, plus de confiance en eux ou une bonne façon de gérer leur stress par exemple.

Plan

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DE PERFORMANCE

Nous travaillerons ensemble à cerner les difficultés rencontrées, à développer la pensée positive et concentrer son énergie à l'atteinte de ses objectifs. Les domaines d'application peuvent par exemple être :

  • La préparation mentale à un challenge important ou l'accompagnement aux changements et stimulation de la motivation,

  • Développement de la concentration et des capacités d’apprentissage et de mémorisation,

  • La gestion du stress, génératrice d'énergie infructueuse,

  • l'organisation du travail, la gestion du temps et la manière de faire face aux délais,

  • Les relations aux autres, le travail en équipe,

  • Libération du potentiel et de la créativité,

  • Développement ou restauration de la confiance en soi, de l' estime de soi, de l'énergie, des capacités… (prise de parole en public, prise de décisions….),

  • Gagner en assurance, en crédibilité et en charisme

Réunion de gestion

GESTION D'UNE PROBLÉMATIQUE DE FOND

Rompre avec l'impasse

Nombre de problèmes individuels ou collectifs, qu'ils soient d'attitudes sur le lieu de travail, ou tout simplement d'ambiance et de motivation, ne trouvent pas toujours de réponses entre la formation, la discipline et la valorisation.

Les solutions apportées par l'entreprise peuvent être soutenues par un programme d'exercices sur le mental dont le but est d'alléger la charge émotionnelle qui entoure la problématique, permettant une résolution plus rationnelle.

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ENGAGEMENT SUR UN PROJET

Créer une adhésion collective et un engagement individuel

Lorsque vous démarrez un nouveau projet, et que vous développez une nouvelle stratégie qui suppose des changements dans l'organisation des moyens humains, cela peut engendrer de l'appréhension devant la nouveauté du projet et devant les ambitions affichées par le management. Vos collaborateurs font face à l'incertain et n'ont pas de référence pour mesurer leur capacité à répondre à vos attentes. Dans cette situation le mental est extrêmement important. En l'absence de repères, l'individu va s'en remettre à l'engagement collectif et celui-ci doit être fort, dès le départ. Votre entreprise a défini les moyens, l'organisation et la communication autour de son projet. Je peux apporter à vos employés les moyens d'affronter l'appréhension et de libérer une énergie positive nécessaire à l'adhésion pour le projet, et l'engagement indispensable à sa réussite.

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Support Group

GESTION DES CONFLITS

Entendre les émotions et placer le mental dans un mode de résolution de problème

Il n'est jamais simple de sortir d'un conflit. Il peut s'agir d'un conflit interne entre collaborateurs, un conflit d'autorité, un conflit d'intérêts, ou toute autre forme de conflits qui peut se développer même avec les tiers à l'entreprise (les clients, les fournisseurs, les banquiers...). Les émotions et le stress laissent parfois peu de place à une résolution rationnelle, positive pour chacun. 

Les exercices d'auto-hypnose (sont les résultats sont démontrés) permettent de travailler dans un objectif d'autonomisation.

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QUEL TYPE D'AMÉLIORATION ATTENDRE?

Objectif : Accompagnez vos équipes dans leurs développements, en les aidant à surmonter leurs appréhensions

Notre intervention dans vos programmes de réorganisation, de motivation et de montée en compétence de vos équipes consiste à agir sur le mental de vos collaborateurs. 

CANALISER

Il s'agit d'identifier les énergies de l'employé(e) et les situations dans lesquels il les emploie. L'hypnose permettra le travail de canalisation ou de transposition nécessaire pour diriger l'énergie dans la bonne direction. Je leur apprends à trouver les ressources qu'ils ont en eux.  

coéquipiers

CONCENTRER

Je vous aide à développer de nouveaux comportements face aux épreuves occasionnées par un changement majeur. 

 

La concentration que nécessite l'adhésion à un nouvel environnement (en termes d'organisation mais aussi d'objectifs) est plus astreignante qu'une concentration dans un environnement neutre, maitrisé et routinier.

L'hypnose est un outil parfaitement adapté pour augmenter les capacités de concentration, qui s'appuie sur la maîtrise d'un environnement connu qu'on transfère sur l'environnement inconnu.

Athlète se concentrant

MOTIVER

La motivation autour d'un changement d'organisation et/ou d'objectifs nouveaux passe par l'appréciation du collaborateur sur l'idée qu'il se fait de ses propres capacités à appréhender son nouvel environnement et/ou de ses capacités à atteindre les objectifs assignés.

 

Il existe différents outils et exercices de simulation. Je peux vous aider à les élaborer.

 

La vie est pleine d'expériences positives qui sont nées de changements. Nous puisons, avec l'hypnose pour en accentuer les effets, dans les expériences positives de vos collaborateurs.

L'équipe de travail réussie

Le fait de s'adresser à un spécialiste qui demeure externe à l'organisation et neutre par rapport aux ambitions que vous affichez est rassurant pour vos collaborateurs d'autant que la méthode ericksonienne n'est pas basée sur la prise de contrôle du sujet, mais sur la libération de ses ressources propres et de capacités parfois limitées par des croyances négatives.

A QUI S'ADRESSE L'HYPNOSE ERICKSONIENNE ?

Ces services s'adressent potentiellement à tous vos collaborateurs, mais toujours de façon circonstancielle. Aux leaders et aux managers opérationnels pour rester au top de leurs performances lors de situations critiques ou pour des enjeux de taille. Aux employés clés, et à tous ceux dont le but est de limiter l'appréhension et la réticence face aux  changements.

AU MANAGEMENT

Les managers ont la lourde tâche de diriger l'entreprise dans la spécialité qui est la leur. Au delà de leurs compétences techniques, ils ont notamment la charge de mener leurs équipes dans des tâches ou des projets encadrés par des objectifs souvent ambitieux. Le manager est un relais d'une stratégie globale et se doit d'être une figure charismatique, un mentor, un guide, qui doit être capable de canaliser les énergies et motiver ses troupes, leurs permettant de monter en compétences, d'atteindre leurs objectifs et d'en tirer pleine satisfaction. S'il est en poste de manager, c'est qu'il détient déjà la plupart de ces qualités et qu'il bénéficie d'un mental fort.

Tel un athlète, il doit affronter des situations parfois plus intenses et plus combatives, qui mettent son mental sérieusement à l'épreuve. Ces situations peuvent constituer de véritables challenges pour le manager. 

Il a besoin de toute son énergie pour faire face aux situations extrêmes ou inattendues qui se présentent à lui. C'est là que, à la façon d'un athlète avant l'épreuve, les exercices mentaux sur le contrôle de son énergie et de sa concentration sont essentiels. 

AUX EMPLOYÉS CLÉS

Un employés clés peut aussi être un manager, mais pas nécessairement. C'est un individu qui dénote par sa performance, sa compétence, et par son influence sur ses pairs. Ses actions sont de nature à avoir un impact sur l'organisation. Il est un important relais pour le management comme pour les autres employés, car il sait montrer l'exemple et exprimer aussi bien la satisfaction d'une performance accomplie que la critique constructive. En revanche un employé clé est souvent difficile à remplacer et face à certaines situations (changement d'organisation, challenges, nouveaux objectifs) le management peut craindre un désengagement et s'efforce de maintenir sa motivation. Bien entendu, les ressources humaines peuvent déployer des accompagnements qui rassurent les employés clés. Cela dit, chaque individu réagit différemment en fonction d'une personnalité propre, d'un mental prompt ou non à offrir la réponse attendue, et qui dépend d'éléments très personnels qui sortent du cadre d'intervention des ressources humaines.


Les exercices d'hypnoses ericksoniennes ne sont pas invasives et ne sont pas de nature à exercer un contrôle sur l'employé(e). Par contre, dans ce cas particulier on chercher à atténuer et à éliminer l'appréhension qui serait facteur d'une modification de comportement de l'employé clés. Les séances d'hypnoses ericksonniennes seraient proposées en plus des autres éléments offert à l'employé(e) pour accompagner les changements, les transitions ou une formation.

AUX VENDEURS, AUX TECHNICO-COMMERCIAUX, AUX TECHNICIENS SAV ET AUX SERVICES CLIENTS

Ils sont les moteurs de l'activité de l'entreprise. Leurs performances se répercutent directement sur la santé de l'entreprise. Mais ils sont aussi la vitrine de l'entreprise, car ils représentent l'entreprise tout entière vis à vis des clients. Au sein de l'entreprise, en contact avec les autres services (production, marketing, administration) ils sont aussi la voix des clients. Ce double role est essentiel, et en fonction de leurs interlocuteurs, ces employés sont les portes paroles des vertus qu'ils défendent ou les tampons des imperfections qu'ils mitigent, tour à tour pour l'entreprise qu'ils représentent ou pour les clients dont ils se font la voix.

Là encore, s'ils exercent une de ces fonctions, c'est qu'ils en ont la capacité et les qualités requises.

Par contre, là ou votre praticien intervient c'est dans la canalisation et le déploiement des ressources mentales les plus profondes pour développer la capacité à faire face aux situations critiques qui peuvent induire une lourde charge émotionnelle. C'est dans ces situations là qu'un acteur de la vente va faire la différence dans la satisfaction client ou dans sa crédibilité devant les services connexes auxquels il s'adresse habituellement dans l'entreprise.


Les bénéfices sont importants dans l'anticipation de la gestion des conflits qui peuvent naitre dans les services SAV ou dans les autres services clients, mais aussi dans la préparation d'une campagne de vente, ou d'un rendez-vous important avec un client clé pour l'entreprise. Que ce soit un travail de prévention ou de préparation, l'hypnose ericksonienne est un outil non négligeable dans la préparation de vos équipes. 

AUX EMPLOYÉS SUBISSANT UN CHANGEMENT RADICAL (ORGANISATION, OBJECTIFS)

Toutes les formes de changements radicaux dans l'environnement de l'employé(e) ont un impact important sur la personne. Si l'on y prête pas attention, les effets peuvent rester muets pendant un temps mais les dommages peuvent être aussi conséquents que difficiles à atténuer après coup. La prise en compte du mental, au niveau de l'individu, et ce dès la mise en place d'un changement radical pour l'employé(e), peut vous permettre d'assurer une transition sans introversion aux effets néfastes.  les séances d'hypnoses ericksoniennes associées à votre plan de transition prend alors tout son sens. Vous aiderez ainsi vos employés à mieux accepter les changements avec confiance et sérénité.

QUAND EST-IL SOUHAITABLE DE METTRE EN OEUVRE UN ACCOMPAGNEMENT AVEC LE PRATICIEN ?

LORS DES PROJETS AMBITIEUX, OU DE RESTRUCTURATION

Derrière tout projet il y a une ambition. Qu'il s'agisse du nouvel environnement de projet ou de l'ambition affichée, vos employés manquent de références pour s'y engager dans une confiance absolue. Il s'accroche au plan, à la promesse et à la confiance dans leurs leaders. Ces références sont toutes des projections, mais rien de visuel, de vécu, de routinier. Votre plan d'actions contient certainement des éléments qui soutiennent l'engagement et la motivation des équipes, mais le ressenti reste un vécu individuel, sourd et muet, ancré dans le conscient et le subconscient de chacun, qui peut agir sur le comportement indifféremment du plan d'accompagnement proposé, car encore une fois, vous leur demandez une projection dans un univers qui reste virtuel au départ, et risque de provoquer suffisamment d'appréhension, invisible à vos yeux, pour que l'engagement ne soit pas total.

UN PROGRAMME D'ASSISTANCE, À L'ANNÉE

Les besoins de l'entreprises peuvent se dévoiler pour des évènements programmés, mais en général les incidences, les challenges ou les conflits se planifient rarement. Idéalement vous pouvez inclure dans vos procédures de gestion de conflit, de gestion des ventes et de formation CRM,  de projet de restructuration, d'accompagnement et de montée en compétence, les cas où la(les) séance(s) d'hypnose sont de nature à accompagner votre personnel à donner le meilleur d'eux même. Je me propose de vous offrir un programme d'assistance à l'année pour une certain nombre d'intervention dans des cadres déterminés

SOS CONFLIT

​Vous pouvez être amené à faire face à des situations où malgré vos efforts vous vous retrouvez dans une impasse. Pensez alors à jouer la carte de l'hypnose ericksonienne avant d'etre obligé de prendre des décisions radicales et traumatisantes 

  • cadre préventif dans la solution de conflit, avant possible dégradation vers les prud-hom, ou la grève.

  • signes dépressifs sur le lieu de travail

  • ambiences négatives

POUR ADRESSER UNE PROBLÉMATIQUE DE FOND

Vouas allez rencontrer ces cas où vous aurez l'impression que l'ambience n'est pas des meilleures et que l'entrain n'est pas au rendez-vous. C'est souvent plus un problème de management que d'équipier. Vous pouvez aussi avoir des difficulté à appliquer des règles de conduites, ou vous constatez un manque d'équité de considération, qui peut être lié à des formes variées et latentes de discrimination. 

  • Problèmes d'adhésion à la culture de l'entreprise

  • Apparence de syndromes indésirables (incompréhension, violences, alcool, discrimination, etc..)

  • Indiscipline et absentéisme

L'intérêt de la l'hypnose ericksonienne est de développer les capacités de réception d'un plan d'action ainsi que les capacités de retour de communications nécessaires à l'employé(e) ou au manager afin que les problèmes ne restent pas enfouis et qu'une communication saine s'installe pour que les équipes restent soudées, et que l'empathie prime sur les différences.

Les ressources humaines disposent d'outils de formations en ce sens (et nous pouvons aussi vous accompagner dans cette direction si vous désirer effectuer un audit interne). Vous pouvez inclure les séances d'hypnose à votre solution, car l'hypnose agira comme un booster d'effet sur les solutions que vous mettez en place.

LA CONFIDENTIALITÉ EST PRÉSERVÉE

La séance d'hypnose n'a pas vocation de collecter des informations personnelles, ni de partager les impressions du praticien avec le management de l'entreprise. L'unique but de la séance est de permettre au sujet de travailler un état d'esprit, un mental en vue d'affronter une situation, afin qu'il devienne lui-même élément d'une solution à son problème et satisfasse son besoin de renforcer ses compétences ou ses capacités

C’est prouvé depuis plusieurs années, améliorer la qualité de vie au travail permet de développer l’attractivité de votre entreprise, d’augmenter l’engagement et la motivation de vos collaborateurs et ainsi de les fidéliser. De plus, l’ensemble des actions QVT vont permettre de diminuer le taux d’absentéisme de votre entreprise. Un collaborateur heureux est un collaborateur moins absent et plus motivé.

 

L’hypnose, un outil de prévention des risques psychosociaux ?

Favoriser le mieux-être au travail c'est avant tout une culture d'entreprise, un état d’esprit, mais aussi un choix, celui d’allier performance & bien-être.

L’hypnose est un facteur de sérénité et de mieux-être au travail. C’est une double dynamique économique et sociale, professionnelle et personnelle dans un objectif partagé celui du mieux-être personnel & professionnel.

Contactez-moi dès aujourd'hui pour découvrir l'étendue complète de mon offre aux entreprises.

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