Psychologue pour enfants

LE DEROULEMENT DES SÉANCES POUR LES ENFANTS 

L'HYPNOSE POUR LES ENFANTS

Avec l'hypnose, votre enfant va apprendre à détourner son attention de ce qui le gêne pour se concentrer sur ce qui l'apaise, lui fait du bien. Ces expériences permettent de dissocier l’enfant de la problématique dans l’objectif de lui permettre d’expérimenter une autre façon d’agir et d’évoluer (avoir des lits secs, abandonner la succion du pouce, vaincre les cauchemars….).

L’hypnose se présente sous une forme ludique au travers de jeux ou de métaphores propices à la résolution du problème. L’enfant ou le jeune devient littéralement acteur du monde qui lui est proposé et de ce fait acteur de son changement.

Son bras le gratte à cause d’un eczéma ? Imaginer qu’il passe un gant magique l’aidera à calmer les démangeaisons… Il a peur du noir ? Se projeter en train de tuer les dragons, comme le héros de ses contes préférés, va lui permettre d’affronter les démons qui hantent ses nuits ! 

L’hypnose, c’est la découverte d’un monde “magique”, où tout devient possible, car notre cerveau est capable de créer du réel à partir de notre imagination et de nos ressentis (voir la page L'hypnose et la science).

Les enfants sont spontanément en état d’hypnose à chaque fois qu’ils jouent, qu’ils imaginent ou qu’ils rêvent. Des études scientifiques montrent que les enfants sont globalement plus réceptifs à l’hypnose que les adultes (Morgan & Hilgard, 1973)

https://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-1-page-26.htm#pa16